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PRESSE ET SYNDICATE

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          A la fin du 19ème siècle, l'avancée des techniques et l'invention de la photogravure permet la reproduction de photos en couleurs.
          Les journaux y voient l'occasion d'imprimer à bon marché leur supplement du dimanche, avec des illustrations, des jeux et des dessins.

          A New York, deux magnats de la presse se livrent une guerre commerciale terrible à travers leurs titres respectifs : le New York journal et le New York World.
          Leurs noms sont restés célébres : William Randolph Hearst et Joseph Pulitzer.

         En 1895 le " New york world s'offre les services d'un dessinateur Richard Fenton Outcault. Il crée un petit personnage rigolo.
         Un gamin en chemise de nuit jaune sur laquelle s'ecrivent les dialogues de l'histoire. Il est surnommé : Yellow Kid.
         C'est un succés immédiat, il est évidemment tout de suite imité.

          En 1896 Rudolph Dirks dessine de sympatiques personnages connus encore de nos jours " Katzenjammer kids ", en francais : " Pim, Pam, poum ".
Il s'inspire des dessins  " Max und Moritz " de Wilhem Bush : ici  les dialogues s'inscrivent dans des bulles.

          Ce que l'on appelle désormais les " Comics " ou " Funnies " se répandent à travers l'Amérique.

          Ils paraissent d'abord dans les suppléments dominicaux, et finissent par se faire une petite place les autres jours.
Il faut faire court, 1 strip (une bande) de 4 cases ou un gag.
Ainsi en 1904, Bud Fisher anime les histoires de A.mutt, un joueur malchanceux en strips quotidiens dans la page des sports.

          Les journaux ont de nombreux lecteurs, de tout milieux, de tout âges et de toutes origines.
Les bd peuvent donc être lues par tous. Elles sont même comprises par les émigrés récents qui ne maîtrisent ni parfois ne parlent l’anglais
Chaque journal a ses " Funnies " exclusives.

Il existe ce qu'on appelle des " syndicates ", des agences de presse qui placent des rubriques dans les divers journaux à travers les USA.
En 1910, il commence à s'en créer également pour les comics.

Elles diffusent les BD dans les autres états.
Petit à petit, de nouveaux lecteurs les découvrent aux quatres coins de cet immense pays.

          Les récits " à suivre " se développent avec une page par semaine, comme en 1905 " Little Nemo in slumberland " de Winsor McCay.
          L'histoire d'un petit garcon qui vit d'extraordinaires aventures, chaque nuit, dans ses rêves.

          Il ne manquait plus que les strips de Grandes Aventures aux dessins réalistes.
Elles naissent dans les années 20 comme Tarzan (Hal foster d'après  Edgar Rice Bourroughs) ou Buck rogers (Dick Calkin- Phil Nowlan).
Elles explosent après la crise de 1929 avec l'énorme besoin de distractions des américains.

         Ce sont Dick tracy (Chester Gould), Mandrake le magicien (Lee Falk - Phil Davis), Terry et les pirates (Milton Caniff), Le fantôme  (Lee Falk, Ray Moore), Prince Valiant (Hal Foster).

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Une nouvelle révolution se prépare : Les comics books.

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