- Des Crayons. Il en existe de plusieurs sortes : De la mine la plus dure à la plus tendre, elles sont désignées par une lettre et un chiffre.
- H (Hard) pour les dures (ou sèche) de H2 à H9 - F (Fine point) moyenne - HD moyenne un peu plus tendre - B (Black) pour les tendres (ou grasses) de B2 à B9.
Avec ton crayon tu dois choisir un taille-crayon qui coupe bien ou un cutter (attention les doigts).
Tu peux préférer un porte-mine ou un critérium.
Critérium est une marque déposée, c'est un produit déjà ancien, utilisé pour le dessin industriel et dont la mine fait 2mm. Il est pourvu d'une petite gomme et d'un taille-mine à son extrémité, il existe aujourd’hui de nouveaux modèles avec des mines plus fines.
Les autres porte-mines en utilisent de 0,5 ou 0,7 mm. Elles n'ont pas besoin d'être taillées.
Les critériums sont noirs ou métalliques avec un aspect sérieux. Les autres sont de formes et de couleurs variées. Il y en a pour tous les goûts.
Pour les bandes dessinées, il faut travailler légèrement, pour ne pas marquer le papier et effacer sans difficulté après l'encrage.
Les dessinateurs de BD utilisent souvent des mines HD. Les mangakas conseillent, eux, des mines plus tendres jusqu'à 4B. Tu peux choisir des mines bleues pour ne pas avoir à gommer.
Chacun sa façon de faire. Si tu te spécialises dans le dessin au crayon, tu peux t'en procurer toute une gamme : Du gris léger au noir profond.
|