Waouw je sais faire des scrollbars colorées !!!
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LE TEMPS DES MAGAZINES
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Quelques bandes américaines seront publiées également, comme " Bicot " ou la " famille illico ", Mais c'est dans " journal illustré " en 1925 qu'une bd est dessinée avec des phylactères (des bulles quoi !) comme celles d'aujourd'hui : Zig et Puce d'Alain st Ogan. L'arrivée du Journal de Mickey va populariser les bulles et les bandes americaines, Paul winkler, son éditeur va lancer d'autres magazines de qualité comme " Robinson " et " Hop-la ", naturellement la concurrence s’en mêle, ouvrant sa porte à des auteurs français. Pour une question économique, comme on peut le voir ailleurs, on publie beaucoup de matériel étranger, que leurs éditeurs vendent à bas prix.
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En 1938, L'éditeur Jean Dupuis qui publie des journeaux pour les parents lance un magazine qui s'adresse à eux et qu'il nomme : " Spirou " d'un mot wallon qui désigne un gamin vif et déluré. L'éditeur crée pour l'occasion un petit personnage qui sera l'emblème du journal. un jeune garcon, groom au Moustic-hotel (du nom du journal satirique du groupe Dupuis) et le dessinateur parisien Rob-vel (robert Velter) est choisi pour l'animer, “ Robbedoes “, son petit frère de langue flamande apparaîtra quelques mois plus tard. Au bout de quelques planches, Spirou sauve un petit écureil qui devient son compagnon (vous avez dit un écureuil ? )
Au commencement et par économie, le journal publie des bandes américaines mais la guerre l'en prive
Une équipe maison prend la relève, avec Jijé (Joseph Gillain) qui est sur tout les fronts. Mais elle refuse l'administrateur allemand que la " Propaganda Abteilung " (l'organisme nazi chargé de contrôler la presse) veut imposer. Les occupants interdisent donc l'hebdomadaire qui cesse sa publication du 2 septembre 43 au 5 octobre 44.
Pour garder vivant l'esprit du journal, Dupuis tente de contourner l'interdiction avec " l'Espiégle au grand coeur " mensuel de 48 pages L'occupant qui n'est pas dupe et l'interdit également. Dupuis publie alors un " almanach 1944 ". Charleroi est liberée en septembre et Spirou n'a plus besoin d'astuces pour reparaître enfin librement en octobre 1944.
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Spirou publie de la production nationale. Au côté de Jijé, ce sont de futurs grands noms qui se révèlent : Franquin, Morris, Will, Eddy pape. C'est cette équipe naissante qui est surnommée “ l'école de Marcinelle “. Charlier prolifique scénariste écrit Buck Danny. Après la guerre, le journal voit la France s'ouvrir à lui, il triple son tirage initial mais doit se plier à la loi de 49. Lucky luke paraît en 1947 Surius doit abandonner son héros " l'épervier bleu " pour cause de censure : on ne marche pas sur la lune en 51 !!!
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Enfin les éditions Dupuis lancent les albums des BD parues dans Spirou. En 1977, ils lancent un supplèment plus adulte " le trombonne illustré, " il passe " au dessus de la tête " d'un grand nombre de jeunes lecteurs et ne dure que 30 parutions.
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Pour Le Conseil national de la Résistance, la presse de l'après guerre doit être controlée par les mouvements issus de la Resistance. Le papier est d'ailleurs encore rationné, il n'est pas attribué à n'importe qui. Les communistes peuvent lancer leur propre presse, dont un magazine " Jeune patriote " qui s'ouvre à la bande dessinée. En 1945, il prend le nom de " Vaillant " et va publier des bandes comme :
" Fifi, gars du maquis " (Michel Debonne - Auguste Liquois), " Biquet et son chien Plouf " (Mat), "les Pionniers de l'Espérance" (Roger Lecureux et Raymond Poivet), Placid et Muzo (Arnal), Bob Mallard (d'Henri Bourdens et Remy Bourles), Nasdine Hodjda (Roger Lecureux et René Bastard) ,Yves le Loup (Jean Ollivier et René Bastard), Arthur le fantôme justicier (Jean Cezard), la Pension Radicelle (Eugene Gire).
Vaillant est vendu par les militants au coin des rues, en même temps que l’hebdomadaire " l'Humanite Dimanche " Ces ventes rapportent aux organisations de base du PC : les " cellules ". Mais pour faire progresser le journal et élargir son lectorat, il faut le distribuer en kiosque.
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Pif, Le petit chien du catalan Arnal, est publié dans le journal “ l'Humanité “ pour remplacer Felix le chat (trop américain). Il vient s'installer dans les pages de Vaillant et finit par s'imposer comme sa mascotte. Le journal grossit, de 12 pages. Il passera petit à petit à 48 pages avec un nouveau nom : “ Vaillant, le journal de Pif. “ Puis " Pif " en 1965 La ligne éditoriale est claire : proposer des bandes dessinées de qualité et de tous genres - western - aventures - SF. Les héros sont progressistes, privilégient le comportement collectif et surtout sont rationalistes, contrairement aux autres journaux, pas d'histoires de magie, de sorcellerie ou de surnaturel.
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Les gadgets sont souvent éducatif, les magazines avec les poids sauteurs du Mexique et les Pifises (des Artemia salina) atteignent le milion d'exemplaires. Il cesse pourtant de paraître en 1993 mais il renaît de ses cendres en 2004 Jusqu’en 2009.
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PILOTE (France)
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Octobre 1959, Albert Uderzo, René Goscinny, Jean-michel Charlier venu de la bande dessinée belge, créent un grand journal avec comme postulat de départ, : animer des " héros francais ". Le lectorat évolue, les éditeurs ne renouvellent pas les vieux mags francais. Ils disparaissent doucement les uns après les autres : Lisette, Hurrah, L'intrepide, Mireille, Line, Pierrot, la semaine de suzette. Pilote est soutenu par une grande campagne de Radio Luxembourg. Il publie le meilleur de la Bande dessinée de l'époque ainsi que des pages magazines. De grands héros y naissent au fil des année : - Michel tanguy - le démon des caraïbes - Asterix le gaulois - Le lieutenant Bleuberry ou Valerian.
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Les deux créateurs ne sont plus d'accord : Goscinny préfère une formule basée sur l'actualité et Charlier défend le récit et la bd d'aventure. Il propose la création d'un nouveau magazine qui s'adresserait aux lecteurs plus âgés. (Comme au japon où paraîssent les magazines seinen). L'éditeur n'en a pas les moyens, la formule des jeunes est sacrifiée, les choses se font doucement. Mais après les " évènements " de 1968 et des troubles au sein même de la rédaction qui blessent Goscinny, Pilote devient un journal pour adulte.
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En France, la BD pour adulte a donc déjà plus de 40 ans.
Après la guerre,la publication des comics est limitée par la commission de censure. La fin des années 60 et surtout des années 70-80 voient le retour massif des comics de super-héros avec les éditeurs Lug, mais aussi Arédit-Artima.
L'évolution des moeurs ouvre le temps de la BD pour adulte, avec l'éclosion de magazines ciblant sans complexe ce lectorat. En Vrac : Hara-Kiri, Charlie-hebdo, Métal hurlant, l'écho des savanes, A suivre... ...etc... De nombreuses expériences de bd underground, irrévérencieuses, agressives, ouvertes aux fesses et à la violence paraissent avec des fortunes diverses.
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Les revues naissent ou disparaissent plus ou moins rapidement. Les albums paraissent de plus en plus nombreux et les temps deviennent durs pour les magazines. Pour avoir des chances de survivre, Ils doivent cibler un lectorat adulte qui a plus de moyens et qui est prêt à payer plus cher une revue plus luxueuse.
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La BD devient petit à petit un art, une " nouvelle bande dessinée " se développe plus hermétique, parfois sans veritable scénario. Une BD moderne pour " intellectuels " qui fait doucement disparaître les " héros " traditionnels.”
La bd " moderne " ne fait pas l'hunanimité et les années 80 voient le retour " du héros ".
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De nombreux magazines deviennent mensuels, continuent à naître et à mourir, publient des histoires courtes, du matériel étranger en noir et blanc. D'autres se spécialisent pour les amateurs avec des articles de fond, des critiques, des interviews, des " bonnes feuilles ". Certains publient encore des BD à suivre , mais des lecteurs n'apprecient pas toujours le mélange " informations-prépublications ".
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La version francaise de Tintin disparait en 1972, la version belge survit un temps, le magazine disparaît définitivement en 1993.
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