La concurrence des autres médias (télé, cinéma...) est agressive, Les lecteurs n'ont plus la patience d'autrefois, ils exigent plus qu'une planche par semaine, c'est jusqu'à 5 ou 6 planches qu'on leur livre maintenant. Ils dévorent en quelques livraisons les longs mois de travail des dessinateurs.
La sortie des albums est de plus en plus systématique et rapide, parfois même avant la fin de la publication en magazine.
La publication en magazine permet d'avoir rapidement les réactions de ses lecteurs grâce au courrier. Un auteur peut ainsi corriger et améliorer certaines planches. Lorsque dans Alix, l'auteur Jacques Martin, crée le jeune Enak, les lecteurs l'adoptent et exigent son retour. Grâce à eux il devient un personnage recurant. Uderzo le dessinateur d'Asterix, ajoute un petit chien dans une de ses aventures, les lecteurs réclament le chien. La rédaction de Pilote lance un concours pour lui trouver un nom, un jeune lecteur propose Idefix puisque le petit chien ne pense qu'aux nonosses.
|