Nous avons dit que le début sert à planter le décor, à présenter le contexte et les personnages principaux. Il nous fait entrer dans l'histoire. Exemple :
- Debut :
Un quartier de pavillons de banlieue.
Papa rentre du travail, A la maison, il retrouve maman et les enfants. Le couple est au bord de la rupture avec maman qui reluque le beau voisin. Les enfants adolescents se chamaillent tout le temps. Tu ajoutes l'espiègle petite dernière et le gros chien qui pourrit le costume neuf de papa en lui sautant dessus... La télé donne de vagues infos que personne n'écoute.
PAF !, un météore s'écrase près de là...
Catastrophe, panique, fuite, émeutes... etc. Papa réunit la famille, tout le monde fuit. Maman et les enfants obligent Papa à emmener le beau voisin dont la voiture est en panne.
But de papa : sauver sa famille, récupérer la fille ainée qui travaille à la ville voisine, mais surtout prouver qu'il est aussi héroïque que le beau voisin.
Mais a-t-on vraiment besoin d’un début ? C'est malin de dire ça, après tout le travail qu'on a fait... Dans certains films récents, les scénaristes préfèrent " sauter " le début... L'introduction classique montre le décor, présente les personnages et lance l'histoire.
- Début " moderne " : on entre directement dans le vif du sujet...
Générique - dans l'infini de l'espace, un météore suit implacablement son chemin vers la Terre sur une musique angoissante.
PAF ! le météore s'écrase près de là...
Catastrophe, panique, fuite, émeutes... etc.
Papa qui rentre du travail est pris dans le flot des fugitifs, mais malgré sa trouille, il fonce vers la maison pour récupérer sa famille. Il croise d'abord Maman qui court aussi vers la maison. Ils y retrouvent les enfants adolescents qui arrivent à se chamailler dans la tempête. ils Cherchent la petite dernière qui refuse de partir sans le gros chien de la famille et qui galope dans le quartier en flamme pour le retrouver.
Enfin le chien est dans la voiture, il est temps, les conduites de gaz s'enflamment à leur tour et les maisons sautent les unes après les autres.
Maman et les enfants obligent Papa à emmener le beau voisin dont la voiture est en panne.
C'est un couple au bord de la rupture, la catastrophe les obligent à lutter pour leur vie même entre les scènes de ménages.
But de Papa : sauver sa famille, récupérer la fille ainée qui travaille à la ville voisine, mais surtout prouver qu'il est aussi héroïque que le beau voisin.
Tu dois présenter tes personnages et leurs problèmes en même temps que tu mènes l'action. C'est plus difficile, mais plus vivant.
|