Waouw je sais faire des scrollbars colorées !!!
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LE COMIC CODE

Dès 1948, une menace se lève contre les comics.

          Comme dans d'autres pays occidentaux où on légifère sans état d'âme, on les soupçonne d'avoir une mauvaise influence sur les jeunes.
          Personne ne pense à faire une distinction entre BD pour enfants et BD pour adultes.
         Des groupes de pression s'organisent pour obtenir des lois qui les encadreraient.
          Aux états-Unis, De telles lois seraient inconstitutionnelles, puisque la constitution garantie la liberté d'expression.

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Une enquête menée par le sénat conclura en 1955... à l'impossibilité de légiferer.

          Mais les lobbies et associations diverses peuvent faire pression sur les commerçants qui distribuent les magazines.
         Contrairement à la France qui légifère, le comic code est une initiative privée.
Les principaux éditeurs préfèrent prendre les devants. ils organisent eux-même un code de bonne conduite.
          Puis ils se regroupent pour créer leur propre commission de surveillance : le comic code.

         Contre une cotisation de 5000 $ par an et une somme de 35$ par titre, la commission vérifie que les comics se conforment bien aux critères exigés.
Ils porteront un symbole pour rassurer les parents.
          Dans le cas contraire le comic peut toujours être publié mais sans le précieux sésame.

          A cause de ces attaques, l'industrie du comic stagne, les super-héros disparaissent sauf Superman, Batman et Wonder woman.
          Quand le ministère de la santé demande à Stan Lee une histoires parlant des dangers de la drogue le code ne le permet pas. L'histoire paraît tout de même sans le fameux label.

          Au fur et à mesure de l'évolution de la société, les auteurs se libèrent petit à petit des pesenteurs du code. Ils font même de son absence un argument publicitaire.

          En 2001 Marvel lance MAX : une nouvelle ligne pour adulte " pour lecteur averti "avec Alias ( Brian Michael Bendis-Michael Gaydos - David Mack ),Nick Fury ( Garth Eennis - Darick Robertson).
          Il abandonne le comic code pour s'inspirer des codes de l'audiovisuel.
(Grand public -  Titres recommandant un contrôle parental -  destinés aux adultes.)

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Mais que reste-t-il aux enfants ?

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