Qui sont-ils ?
Un garçon, une fille, un lapin, une souris ?
Ils ont :
- une identité, Tu dois nous les présenter rapidement : un nom, un prénom ou un pseudonyme.
- Un âge même si tu ne le donnes pas avec précision : Enfant, ados, adulte, très jeune ou très vieux ?
- Une famille (ou non) : Enfant unique, ainé d'une nombreuse famille, cadet ou orphelin ? Ses rapports avec ses parents et les Autres ? Affection ? Rancoeur ? Jalousie ? Amour-haine ?
- Une profession :Collégien ? Plombier ? Chasseur de prime ?
- Un signe particulier s'il est utile pour l'histoire : Cicatrice de soldats ? Tache de naissance ? pouvoir secret ?
- Une place dans la société : Milieu modeste ? famille aisée ? Rejeté par tous ? Etranger dans la ville ? - Une religion, une idéologie : ce n'est pas une obligation, mais elle peut influer sur la personnalité du personnage si elle le guide ou pèse sur sa vie.
Certains personnages de séries américaines, sont des catholiques, ce qui leur donnent une certaine éthique de vie.
Dans un pays longtemps à majorité protestante, ça devait paraître assez exotique. D’autres affirment leur athéisme, ou laissent deviner leur judaïsme.
- Son physique : Le dessinateur ou les acteurs engagés pour le rôle lui donneront son apparence, mais tu peux donner des précisions si un physique précis est important pour l'histoire. Plus petit que ses copains, plus grand que la moyenne, couleur de cheveux rare, handicap etc.
- Sa personnalité : Une des erreurs les plus communes de l'apprenti-scénariste est de faire agir ses personnages sans tenir compte de leur caractère et de leur personnalité. Leur personnalité est le plus important de ton histoire, En partant de la même base, ton histoire sera très différente si ton héros est un timide fleuriste poète ou un ancien légionnaire plusieurs fois décoré. Un caractère spécial, une personnalité complexe, une psychologie solide, une histoire, un passé, bref de l'épaisseur. Ton héros a une histoire avant ton histoire... sa propre histoire, il a une vie avant de te rencontrer.
Beaucoup de ces détails tissent le personnage. Tu peux écrire des fiches avec tous les éléments (physique, psychologique, etc.) qui te sont nécessaires. Tu n'as pas besoin de tout montrer dès le début. Tu n'es pas obligé d'aller jusqu'aux moindres détails. Mais tu peux prévoir certaines choses et te laisser des portes ouvertes. Il vaut mieux se laisser une petite marge de liberté pour ajouter selon les besoins de l'histoire tout en respectant la logique et la cohérence de ton héros.
Pense à ton meilleur ami, tu connais tout de lui, ses goûts, ses qualités et ses défauts. Tu sais ce qu'il est capable (ou non) de faire. Tu dois connaitre ton personnage principal aussi bien que lui. En le connaissant bien tu le feras agir selon ses défauts et ses qualités.
Certains auteurs utilisent l'astrologie et les signes du zodiaque.
D'autres s'inspirent de leurs amis et connaissance ou même d'acteurs célèbres pour leurs héros, les personnages secondaires ou les figurants. Jacobs, l'auteur de la BD " Blake et Mortimer ", s'inspira de ses deux meilleurs amis et pour le " vilain Olric ", on le sait aujourd'hui, d'un rival en amour.
Le personnage du lieutenant blueberry, dessiné par Jean Giraud, avait un petit air de Jean-Paul Belmondo, le célèbre comédien.
C'est également de celui-ci, de son physique et de sa décontraction dont s'est inspiré Buichi Terasawa, le créateur du manga " Cobra ".
Pour le DA coréen " wonderfull day " ce sont les acteurs Keanu Reeve (pour Shua) et Sophie Marceau (pour Jay) vue dans le film " La reine Margot " qui ont servi de modèle. Le dessinateur Uderzo caricaturait souvent des acteurs et des célébrités dans Asterix pour ses personnages secondaires. Comme l'homme de télévision Pierre Tchernia ou l'acteur Bernard Blier.
Le risque est que " l'homme célèbre " soit plus ou moins vite oublié.
Dans les séries TV, il n'est pas rare que d'excellents acteurs ajoutent de l'épaisseur et de l'humanité aux personnages qu'ils incarnent, ils influent ainsi sur les scénaristes selon ce qu'ils ressentent.
|