La Loi de Murphy de la bande dessinée exige que même si tu n'as que DEUX lecteurs pour ton scénar réaliste, il y aura un spécialiste de l'époque où se déroule ton histoire. Il t'écrira avec indignation que l'avion de chasse Yeti-42 que tu dessines est, en réalité, sorti six mois après la guerre, qu'il était équipé de huit mitrailleuses à chargeur hélicoïdal et non de deux et que si c'est pour te planter comme ça, il valait mieux rester couché,... démoralisant...
A leur époque les dessinateurs des BD classiques collectaient patiemment des ouvrages, des prospectus ou des photos pour leur oeuvres, certains profitaient de leur notoriété pour visiter des sites habituellement interdits au public. Comme le scénariste Jean-Michel Charlier qui travaillait sur " Tanguy et Laverdure.
De nos jours tu as une chance incroyable, tu as à ta disposition toutes les sources possibles : livres, magazines, documentaires, films, bouquinistes, voyages, musées, zoo...
Si ton histoire se passe dans un lieu où un pays précis, en Afrique ou en Amerique du sud, ton décor doit être crédible, surtout à notre époque ou beaucoup de monde voyage ne serait-ce que par la télévision. Si tu prends pour modèle ton petit village du fin fond de la France profonde, n'oublie pas que pour un lecteur japonais, québécois, sénégalais, ce sera un lieu nouveau et exotique. Essais de le voir d'un oeil neuf.
Pour le Classique Disney : " La Belle au bois dormant " le dessinateur Eyvind EARLE, a créé tout un univers puisé dans ce qui nourrissait son inspiration : L'oeuvre du peintre Van Eyck, l'architecture gothique, les tapisseries et les miniatures médiévales comme celles qui illustrent " les très riches heures du duc de Berry ".
De grands auteurs de BD n'hésitent pas à partir en repérage sur place et à faire de nombreuses photos. (Un auteur ramena un grand nombre d'images de... fenêtres, un autre se focalisa sur les plaques d'immatriculation)
Hergé créateur de Tintin a eu chance de rencontrer un étudiant Chinois Chang-tchon-jen, le travail en commun lui fait découvrir l'importance de la documentation, pour " On a marché sur la lune " il s'inspire de toutes les recherches scientifiques de l'époque pour donner un aspect réaliste à un genre d'histoire habituellement plus space opéra à l'époque. Il consulte l'ouvrage " L'astronautique " de l'astrophysicien Alexandre Ananoff et va jusqu'à le rencontrer pour lui soumettre maquettes et idées.
Les équipes Disney envoient leurs créatifs en voyage. Ils préparèrent pendant plusieurs mois un séjour de trois semaines en Chine pour le dessin animé " Mulan ". Ils ramenèrent de nombreux dessins et impressions. Etudièrent le style de la dynastie Tang, l'époque la plus proche de celle de Mulan. Ils y puisèrent l'inspiration autant pour les images que pour l'intrigue. Ils séjournèrent en Afrique pour donner de l'authenticité au " Roi Lion ", trouver le détail qui fait vrais, comme le célèbre :" Akouna matata ! " " Aucun soucis ! "
Les habilleurs de cinéma puisent dans les catalogues de ventes par correspondances connus pour habiller les personnages contemporains. Tu peux t'inspirer des magazines de modes pour les vêtements. Mais attention, les photos sont également des oeuvres de l'esprit comme les créations des grands couturiers et sont donc protégées par les " droits d'Auteur ".
Pour Junichi Sugamoto (" Le dessin de Manga " tome 16) même une oeuvre humoristique sur fond d'histoire japonaise doit être scrupuleusement documentée sous peine de perdre toute crédibilité.
On ne te demande pas d'être historien ou ethnologue, mais il y a tout de même un minimum syndical à respecter si tu veux faire un scénario solide.
Dans le dessin animés " gargoyles " (la vie secrète des gargouilles) le héros se retrouve projeté dans le passé, en pleine bataille d'Angleterre, au milieu des vagues d'avions allemands qui bombardent. On vole au-dessus de Londre...Totalement éclairée... A cette époque (et pour des décennies encore) toutes les lumières devaient être éteintes et les fenêtres masquées, (Le Black-out)., car les pilotes visaient à vue C'est seulement pour la deuxième guerre du golfe et les bombardements de Bagdad que l'on vit, à la télévision, une ville illuminée sous les bombes. Depuis longtemps les missiles étaient téléguidés et le black-out devenait inutile, mais traumatisant pour les populations.
Dans un épisode de " Star Trek Nouvelle génération " l'équipage d'Enterprise doit revivre un combat de la Résistance française dans un simlateur de jeux de rôle. Les personnages discutent dans la rue entre deux patrouilles allemandes, derrière eux passe une honnête deux chevaux Citröen, la noire et violette qu'on voit dans tous les films de Holywood qui se passent en France. Est-ce que je dois préciser que ce type de voiture n'est sortie que longtemps après la guerre et qu'ils auraient dû placer une Traction-avant ou une camionnette avec gazogène.
Le minimum syndical on a dit !
Bien sûr, ces exemples sont un peu exagérés, on n'attend pas de la précision historique dans ces deux séries, mais les erreurs sont un peu " grosses " et ce genre de détails peut fusiller ta BD.
Le dessinateur de la série " Les tuniques bleues " Lambil taquine encore le scénariste Cauvin sur diverses anachronismes qu'il lui a fait dessiner (des négatifs pour photo alors qu'il n'existait encore que des plaques de verre, l'utilisation de la dynamite, des Jean’s ou du fils de fer barbelé avant leurs inventions.)
Les cinéastes doivent aussi veiller aux petits détails, les lignes électriques à haute tension dans le lointain, les traces d'avions dans le ciel, le figurant qui a gardé sa montre ou ses baskets lorsque leur film se passe au moyen-âge.
Evidemment il y a de célèbres exceptions, Dans la série " Les experts " les enquêteurs appartiennent au service de la police scientifique, ils relèvent les indices sur le terrain. Dans la réalité, ils portent des tenues spéciales blanches pour éviter de polluer les preuves, si elles font plus " sérieux " elles ne sont pas très " sexy ". Elles ont donc été abandonnées dans la série.
Au contraire dans " Bones " les personnages d'entropologues judiciares portent des tenues spécialements dessinées pour la série, beaucoup plus sayantes.
|