Waouw je sais faire des scrollbars colorées !!!
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IL Y A BIEN LONGTEMPS...

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          L'histoire de la BD russe est assez courte car son existence est relativement récente.

          Mais comme les autres peuples, les Russes ont raconté des histoires depuis la nuit des temps et la BD russe a des ancêtres aux racines bien plantées dans l'âme du  pays.

- Les Icones narratives

         Dès le 13 ème siècle, la Russie médiévale connaît l'icone " narrative ".

         Ces peintures religieuses sur panneaux de bois racontent de façon détaillée des épisodes de la bible et de l'histoire Sainte.

Parfois des petites cases entourent le portrait central d'un saint et illustrent les faits marquant de sa vie.

saint Hypathe
le saint baptise le saint a des problèmes
le saint et le serpent
des bulles

          D'autres comprennent du texte dans des phylactères (des bulles).

Ou un découpage en " trois bandes ".

icone en trois bandes

- Le Loubok (au pluriel Loubki)

La France a ses images d'Epinal, le Japon ses estampes.

La Russie a ses Loubki, des images simples et naïves influencés par les gravures d'Europe occidentale. 

 

Baba yaga

          A la fin du 17e siècle, Ils diffusent à leur manière l'Histoire Sainte et les prières.
Ils racontent légendes et contes populaires.
Ils illustrent le " Monde souterrain" des traditions païennes, des sorciers et de Baba Yaga
Ils enseignent l'alphabet ou le calcul, servent de calendriers et d'almanachs.
          Bref, tout ce qui fait la vie des Russes à cette époque.

         Au début du dix-huitième siècle le contenue profane apparait.

         Le gouvernement lui-même fait publier ses " loubki ", les informations ou les proclamations sont plus faciles à comprendre sous forme illustrées.
Ces images sont parfois groupées sous forme de petits livrets appelés la " littérature de loubok ".

          La technique simple de la gravure sur bois au 17e et début 18e siècles, permet une reproduction facile.

           Au milieu du 19e siècle les nouvelles techniques comme la lithographie permettent des images plus complexes et plus détaillées, même si les premiers tirages sur bois simples, mais coloriés à la main n'en étaient pas moins beaux.

          Ces images sont souvent accompagnées d'un petit texte.

          Elles sont faciles à trouver sur les marchés, peu chères et accessibles à tous.
les simples gens en décorent leurs intérieurs.
          Elles égayent maisons et auberges.

souris et chat

Les loubki peuvent aussi être satiriques et des auteurs ne se gênent pas pour caricaturer leurs autorités.

          Dès 1721, la censure s'abat sur les images, toute la production doit être approuvée par le Saint-Synode et celles qui ne sont pas conformes sont confisquées.
Il y a des choses en Russie avec lesquelles on ne rigole pas.

          Pire, sous le tzar Nicolas 1er, non seulement les loubki doivent porter un label de la censure, mais en 1851 ordre est donné de récupérer et détruire toutes les anciennes plaques non censurées.
Ce sont, bien sûr, les plus mordantes.

          C'est tout un riche patrimoine de l'ancienne Russie  qui disparait.

le  noble couple le marchand
on coupe la barbe

L’Art en marche :

Ivan le terrible
le tsar Ivan

          Pierre Le Grand a ouvert une " fenêtre vers l'Europe ".
          Les techniques et les matériaux comme les couleurs à l'huile, et les toiles  venues  d'Occident arrivent en Russie.
         Des peintres s'intéressent à des sujets variés comme les scènes de la vie quotidienne, les portraits et plus tard les paysages.

les bateliers de la Volga

          Naturellement on retrouve aussi de nombreux travaux réalistes qui racontent une histoire, comme Ivan le terrible pleurant sur le corps de son fils qu'il vient d'assassiner.
           Illustrant le sort cruel des batelier de la Volga ou le Tsar Ivan des contes chevauchant le loup gris.

          Un petit clin d'oeil donc avec ce " strip  peint en 4 cases " (en quatre toiles) du célèbre peintre Ivan Nicolaievitch Vereshchagine.

L'histoire triste d'une lettre qui ne partira  jamais.

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