Waouw je sais faire des scrollbars colorées !!!
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PREMICES

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         La grande question qui se pose est " comment faire revenir les jeunes vers la BD "
C'est de l'écran de télévision et des images qui bougent que va venir la révolution tant attendue.

          Pour étoffer leurs émissions pour enfants les chaînes cherchent les bons plans.
          Elles découvrent un pays qui produit des dessins animés au kilomètre pour sa consommation intérieure :
                              Le Japon
Les prix y défient toute concurrence grâce à la méthode d'animation simplifiée initiée par Ozamu Tezuka.
          C'est ainsi qu'arrivent sur nos petits écrans au hasard des programmes :Princesse Saphir, Astro le petit robot, et le roi Léo.

-  A titre de curiosité, ma famille me signale le passage du film " Le serpent blanc "  à la télévision, un dimanche après-midi dans les années 60, Ainsi que de cours épisodes de “ Cyborg 009 “ en sérial  dans le cinéma du quartier

          En été 1978, il faut remplir la grille des vacances.
C'est ainsi que débarquent sur nos écrans Candy et un certain Goldorak que les programmateurs passent à la sauvette.
Ils ne le pensent pas adapté pour les enfants.
C'est peut-être ce qui va faire son succès.
Candy est rediffusée.
          Goldorak, lui, a les honneurs du grand écran pour un film de cinéma. C’est, en fait, une reprise de plusieurs épisodes bout à bout.
Malheureusement, pour le moment, ces deux séries ne peuvent plus etre rediffusées.
Un long procès a opposé la scenariste et la dessinatrice de Candy, et Go nagai n'a pas touché la totalité des droits qui lui reviennent sur Goldorak.
          Bien des choses sont encore à régler avant de revoir ces vieux amis sur nos écrans ou en DVD.

Le filon est bon et de 79 à 80 on découvrira :
" Vic le viking " " La bataille des planètes " " Heidi " mais surtout les célèbres " Maya l'abeille " et " Albator ".

Et la BD dans tout ça ?

          Il faut la chercher dans certains magazines pour adultes qui publient des BD de fesses sans même respecter le sens de lecture.
         Où dans le magazine d'arts martiaux " Budo " qui publie quelques bandes dans les années 70 (l'assassin - Ansatsu sha) (le vagabond - Naga romono).

          En 1979 Atoss Takemoto cohédite avec le suisse Kesselring un recueil de récits complets : " Le vent du nord est comme le hennissement d'un cheval noir" d' Ishimori.
          Entre 1979-81 sa revue " Le cri qui tue " (honorable revue de bandes dessinées exotiques) cherche à faire découvrir la BD pour adultes.
          Pour lui, le terme ne signifie  pas dire uniquement " BD érotiques " .
Il présente " Golgo 13 " de Takeo Saito, " Sabu et Ichi " de Shôtarô Ishimori ainsi que " le système des supers oiseaux " d'Osamu Tezuka.

Goldorak, Goldorak...GO !

          Pendant ce temps à la télévision, de nouveaux dessins animés viennent charmer les enfants comme " Tom Sayer "  et " Bouba le petit ourson " ainsi que " Rody le petit cid ".
         En octobre 1982 sort la célèbre série que Jean Chalopin a coproduit avec les japonais "Ulysse 31 ".
 Cette première est un succès en europe et demeurera une série culte pour toute une génération,Tout comme " les merveilleuses cités d'or "
         C'est aussi l'atterissage de Capitaine Flam venu du fin fond de notre galaxie.

1984

          La toute nouvelle chaîne payante Canal+ se doit d'offrir des nouveautés Comme " les quatres filles du docteur March " " Sherlock Holmes " (diffusé en france 2 jours avant le Japon) " Bioman " ou " Cobra le " pirate de l'espace "

Et la BD dans tout ça ? (bis)

          Entre 1978 et 1989 des magazines reprennent les personnages sans se soucier des copyrights.
Ils font dessiner les bandes dans des studios français par des tâcherons anonymes..
         Car pour publier les " vrais " mangas il faudrait payer les droits d'auteurs (ben oui, c'est quand même la loi).
Et trouver un support adapté à des histoires longues.

          En 1983, on peut noter des initiatives isolées : les humanoïde associés font paraître " Gen d'Hiroshima " pour sa valeur documentaire.
          Albin Michel le republiera en 1990 sous le titre " mourir pour le japon " traduit de la version américaine. Vertige graphique en reprendra l'édition en 2003,  tandis qu'Artefact fait traduire " Hiroshima " de Yoshihiro Tatsumi directement du japonais.

          A partir de 1985, Idéogram publie " Androide " de Kazuo Koike et Sesaku Kanoh dans son mensuel : " Mutants ", et " Scorpia " de Yuu et kazuya dans son mensuel " Rebel " jusqu'à l'arrêt des deux revues.

          Les enfants découvrent de nombreux DA sur toutes les chaînes.

          Février et mars 1986 voient le paysage audio-visuel français (le célèbre PAF) s'agrandir de deux nouvelles chaînes :
          La 5 (de Sylvio Berlusconi) et TV6. (les chaînes francaises changent souvent de noms,j'espère que tu arrives à suivre malgré tout).
Il faut installer de nouveaux émetteurs et un certain temps s'écoule avant que tous les français puissent les capter.
Certains critiquent la 5 surtout pour des motifs politiques, c'est une chaîne privée, ce qui est alors assez nouveau.
La 5 vivra jusqu'en 1992, elle s'éteindra après une série d'ennuis financiers et une émouvante soirée d'adieu.
         Elle est rapidement remplacée par la " 5eme ", sympatique chaîne éducative qui de nos jours propose aussi son content de DAN.
        Tandis que L'autre petite chaîne " qui monte...qui monte..." (M6)  brille encore sur nos écrans.

         1992 est une riche année :
- création d' Arte, chaîne culturelle Franco-Allemande. Elle aussi s'ouvrira au DAN en présentant " le tombeau des lucioles " et des soirées thématiques consacrées aux petites images japonaises.

- Naissance de " Canal satellite " :
La télévision par câble propose quelques nouvelles chaînes françaises et étrangères dans certaines villes.
Mais le " plan câble " a pris un grand retard.
De nombreuses régions ne peuvent encore en profiter, et même ne le pourront jamais.
Grâce à “ Canal Satellite “ une simple parabole suffit pour recevoir sur tout le territoire national " le bouquet du câble "  : 7 de ses meilleures chaines.
         Elles sont alors  émises en analogique.Le passage au numerique en 1996 permettra d'étoffer l'offre grâce à une plus grande capacité d'émission.

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