Les ordinateurs font maintenant parti de notre vie de tous les jours.
Il en est de même en BD où il peut servir pour : - Recadrer, couper et remonter ses cases. - Retoucher ses planches. - Les nettoyer et les coloriser avec photoshop. - Les scanner pour les envoyer à son éditeur.
Des dessinateurs ont même franchi le pas et exécutent tout leur travail sur ordinateur. Mais que faut-il ?
C'est le premier outil nécessaire quand on dessine afin d'envoyer ses oeuvres par e.mail ou de les montrer sur internet. Les scanners ordinaires sont en A4, mais il en existe de format A3, plus couteux naturellement.
- Une tablette graphique :
Elle n'est pas nécessaire si tu utilises peu l'ordinateur.
J'ai vu des dessins magnifiques fait à la souris, mais personnellement je me sens bien incapable de les réussir de cette façon. Il est donc préférable d'utiliser une tablette graphique.
Tu dessines sur la tablette et le dessin apparait sur l'écran d'ordinateur, ça peut être déroutant. L'idéal est de pouvoir l'essayer chez un ami ou dans un magasin.
Il existe diverses marques en diverses tailles, les prix peuvent aller de 50 E à beaucoup plus pour la célèbre Cintiq qui permet de dessiner directement sur son écran. Si tu dois beaucoup l'utiliser, il vaut mieux dépenser un peu plus et investir dans une bon outil.
Ma première tablette graphique bon marché n'a pas tenue longtemps, j'ai dû en racheter une en catastrophe, je n'ai donc pas fait d'économie au contraire. J'ai choisi la Wacom que l'on me conseillait à l'époque, je ne l'ai jamais regretté.
Ne la prend pas trop petite, tu serais vite à l'étroit.
Les logiciels :
Les tablettes graphiques sont souvent livrées avec des logiciels dessins sympa.
Si tu es débutant ou amateur, tu pourras faire du bon travail avec des logiciels gratuits ou même à petits prix, ils doivent simplement gérer les calques.
- Les Gratuits
- The gimp, le plus connu des gratuits, puissant et pourvu de nombreux outils, Il fait partie de la famille des logiciels libres, il existe en version portable.
Ils sont plutôt réservés aux Pros, mais je ne peux pas les ignorer :
- Photoshop, le vrais pour les Pros, il gère le mode CMJN nécessaire à ceux dont le travail en couleur va être imprimé. disponible désormais par abonnement en ligne