Waouw je sais faire des scrollbars colorées !!!
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MANGAKA EN 1 AN

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               J'ai découvert dans un livre italien la méthode " Mangaka en 1 an " dont je peux te traduire les grandes lignes et le calendrier :
 
         - du 1er au 12e mois se mettre dans la peau d'un auteur professionnel.

         - Du 1er au 7e mois copier les dessins des professionnels.

        - Du 1er au 11e mois, apprendre à transformer les idées en histoire.

         - Du 1er au 11e mois alternance de copies et de croquis personnel.

         - Du 2e au 11e mois observation et esquisses.

        - Du 3e au 11e mois encrage plume et pinceau.

         - Du 4e au 11e mois s'attacher à faire des planches finies.

         - Du 5e au 11e mois expérimenter des techniques diverses.

          1 - Du 1er au 12e mois se mettre dans la peau d'un auteur professionnel.

         C'est-à dire que tu vas travailler sérieusement.
Tu vas faire tes exercices régulièrement.
Bâtir des projets, te donner des objectifs réalisables avec des dates butoirs.
Etablir un programme, apprendre à te connaître, à te motiver.
          Bref tu te prends en main, tu perfectionnes ta méthode de travail.
Tu as un nouvel état d'esprit qui n'a plus rien à voir avec " Je dessine des mangas...de temps en temps. "

          2 - Du 1er au 7e mois copier les dessins des professionnels.

         Copier te permets de faire des dessins présentables tout en exerçant ton oeil et ta main à enregistrer les formes et les mesures.
C'est une partie agréable, mais tu ne dois pas en rester prisonnier.
          Ce n'est pas pour rien qu'il y a une quatrième phase de la méthode.

           3 - Du 1er au 11e mois, apprendre à transformer les idées en histoire.

         Tu peux essayer de construire un gag en quelques cases.
Un gentil délire, une petite scène, un mini-scénario en développant les diverses idées qui peuvent te venir à l'esprit même si tu ne les utilises pas plus tard.
On commence toujours par des histoires courtes.
          Il s'agit de t'assouplir le cerveau comme tu le fais avec ta main.
                                                                      Amuse-toi.

          4 - Du 2e au 11e mois alternances de copies et de croquis personnel.

          Afin de ne pas rester emprisonné dans la copie, tu dois essayer de faire tes propres croquis en commençant par des formes simples : une boîte, une tasse, etc.
Il ne faut pas te décourager si ce n'est pas toujours réussi, les copies servent alors à te  récompenser pour avoir fait des exercices qui semblent bien austères.

          Tu as remarqué ? Les copies jusqu'au 7e mois, après, tu dois commencer à te débrouiller tout seul.

        5 - Du 2e au 11e mois observation et esquisses.

          “ Ne regarde pas dessiner les autres.
            - Regarde de vrais êtres humains
            - Regarde de vrais paysages. “

                                                      Ce conseil doit être bon, puisqu'il est de Myasaki.

          Augmente ton travail personnel  pour comprendre vraiment ce que tu dessines,
Garde ton carnet avec toi et travaille chaque fois que c'est possible.
Fais des croquis rapide des gens que tu vois dans la rue, au parc, au stade, à la télé.
Fais des croquis au stylo pour ne pas être tenté de les retoucher.
Si tu n'as pas de carnet, regarde, analyse, essaie de comprendre ce que tu vois pour dessiner de mémoire  une fois rentré à la maison.
          Lis des interviews de professionnels, ils parlent souvent de leur façon de travailler, de leurs techniques, il y a toujours quelque chose à apprendre avec eux, même quand on ne les rencontre pas.

          Tu peux prendre quelques vrais " cours de dessins "  (associations, cours du soir)
Oublie alors complètement la " bande dessinée " tu apprendras les bases du dessin, c'est un peu aride mais nécessaire.
La perspective, l'anatomie, les proportions, la composition l'ombre et la lumiere...une fois que tu auras compris ces techniques, tu seras plus libre.
                              Et ne me parle pas de Picasso, il connaissait parfaitement les bases à 14 ans.
Tu veux dessiner des mains ? Cherche un modèle, tu en as généralement une (et même parfois deux) à  ta disposition, tu peux les regarder, les examiner dans un miroir.
N'hésite pas à poser devant ta glace, car tu as également toute ton " anatomie " à ta disposition.
Beaucoup de dessinateurs autodidactes utilisent leur miroir quand ils n'ont pas la possibilité de prendre des cours avec des modèles nus.
Un ami acceptera peut-être de poser pour toi en maillot de bain.

          Tu veux dessiner une épée ? Une armure? Un char d'assaut ? Un hélicoptere ? Un camion ? Une église ? Un tigre ? Un éléphant ?
Cherche des photos, des maquettes, si tu as la chance d'avoir près de chez toi un musée, une exposition, des monuments, un zoo, ne manque pas l'occasion de visiter,  rien ne remplacera jamais de  voir des modèles " en vrais " et de pouvoir les examiner sous toutes les coutures
Regarde les animaux marcher, sauter, manger, vivre sous tes yeux.
Pour dessiner un tigre tu peux observer ton chat.

          Une photo est utile, mais elle peut être retouchée.
Elle n'est qu'en deux dimensions alors que notre monde est en volume.
Elle peut donc t'induire en erreur, surtout quand des ombres bouchent les détails.

                             Chaque fois que tu le peux, dessine  ou examine d'après nature.

         6 - Du 3e au 11e mois encrage plume et pinceau.

          Tu vas ajouter des exercices d'encrage pour te faire la main et progresser.
(Je parie que tu étais impatient de le faire).
Aujourd'hui encore beaucoup de professionnels utilisent les outils classiques, plumes, pinceaux et encres, il faut donc apprendre à les maitriser.
          Autrefois les enfants écrivaient tous à la plume, avec des pleins et des déliés.
Ils prenaient donc l'habitude de tenir correctement leurs porte-plumes.
Ceux-ci pardonnent moins les erreurs que les stylos et les feutres d'aujourd'hui.
Bonjour les dégâts à la moindre maladresse.
          Au moins maintenant, tu sais pourquoi les enfants portaient des blouses.

                                                                      Attention, protège bien ton travail des salissures.

          7 - Du 4e au 11e mois s'attacher à faire des planches finies.

          Tu peux commencer par des copies de planches et, petit à petit, ton propre travail, même si ce n'est pas une histoire entière.
          Ton exercice est  plus complet, tu apprends la structure de la planche, car tu fais le brouillon, le crayonné et l'encrage .
          Au fur et à mesure de tes leçons et de tes progrès tu ajoutes la pose de la trame.
Les trames sont chères, tu dois donc apprendre à les découper sans gaspiller.

          8 - Du 5e au 11e mois expérimenter des techniques diverses.

Tu peux tester le crayon à mine bleu.
Le travail à la table lumineuse.

Après avoir maîtrisé la plume, le pinceau et l'encre tu peux essayer la colorisation.
Les feutres (alcool ou eaux), l'aquarelle ou les encres de couleurs.

Pourquoi pas l'informatique.

Et qui sait ?

Le dessin à la mine, le clair-obscur.
Le pastel, L'acrylique ou la peinture à l'huile...

9 - Le 12e mois

Comme tu vois à chaque étape on ajoute un nouvel apprentissage, c'est une étude progressive.
Mais pourquoi tout cela s'arrête-t-il au 11e mois ?
Puisque tu t'es entrainé à réfléchir aux histoires pendant 11 mois, puisque tu t'es exercé au dessin pendant 11 mois.
Tu dois maintenant utiliser tes connaissances pour  ton exercice de fin d'étude.

                                   Il est temps, petit scarabée, de passer à la réalisation de ton " Chef-d'oeuvre ".

           Une histoire en 32 pages.
Avec (en gros) :          2-3 pages de début.
                                   Un développement.
                                   Un retournement (à la 25e page)
                                   2-3 pages de fin.

         Si tu suis ce programme,  tu devrais  avoir amélioré ton niveau l'année prochaine.
Naturellement pour devenir un grand mangaka il faudra encore beaucoup travailler, de nombreuses années.
                                  Et même toute une vie.

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