5 - Du 2e au 11e mois observation et esquisses.
“ Ne regarde pas dessiner les autres. - Regarde de vrais êtres humains - Regarde de vrais paysages. “
Ce conseil doit être bon, puisqu'il est de Myasaki.
Augmente ton travail personnel pour comprendre vraiment ce que tu dessines, Garde ton carnet avec toi et travaille chaque fois que c'est possible. Fais des croquis rapide des gens que tu vois dans la rue, au parc, au stade, à la télé. Fais des croquis au stylo pour ne pas être tenté de les retoucher. Si tu n'as pas de carnet, regarde, analyse, essaie de comprendre ce que tu vois pour dessiner de mémoire une fois rentré à la maison. Lis des interviews de professionnels, ils parlent souvent de leur façon de travailler, de leurs techniques, il y a toujours quelque chose à apprendre avec eux, même quand on ne les rencontre pas.
Tu peux prendre quelques vrais " cours de dessins " (associations, cours du soir) Oublie alors complètement la " bande dessinée " tu apprendras les bases du dessin, c'est un peu aride mais nécessaire. La perspective, l'anatomie, les proportions, la composition l'ombre et la lumiere...une fois que tu auras compris ces techniques, tu seras plus libre. Et ne me parle pas de Picasso, il connaissait parfaitement les bases à 14 ans. Tu veux dessiner des mains ? Cherche un modèle, tu en as généralement une (et même parfois deux) à ta disposition, tu peux les regarder, les examiner dans un miroir. N'hésite pas à poser devant ta glace, car tu as également toute ton " anatomie " à ta disposition. Beaucoup de dessinateurs autodidactes utilisent leur miroir quand ils n'ont pas la possibilité de prendre des cours avec des modèles nus. Un ami acceptera peut-être de poser pour toi en maillot de bain.
Tu veux dessiner une épée ? Une armure? Un char d'assaut ? Un hélicoptere ? Un camion ? Une église ? Un tigre ? Un éléphant ? Cherche des photos, des maquettes, si tu as la chance d'avoir près de chez toi un musée, une exposition, des monuments, un zoo, ne manque pas l'occasion de visiter, rien ne remplacera jamais de voir des modèles " en vrais " et de pouvoir les examiner sous toutes les coutures Regarde les animaux marcher, sauter, manger, vivre sous tes yeux. Pour dessiner un tigre tu peux observer ton chat.
Une photo est utile, mais elle peut être retouchée. Elle n'est qu'en deux dimensions alors que notre monde est en volume. Elle peut donc t'induire en erreur, surtout quand des ombres bouchent les détails.
Chaque fois que tu le peux, dessine ou examine d'après nature.
|