Le musée-mémorial Tézuka ouvert par sa petite ville natale Takarazuka en 1994. Le Japon finit par prendre la mesure des succès de sa pop-culture à l'étranger, il lance sa " diplomatie du manga "
En 2009 le gouvernement conservateur conduit par Taro Aso grand amateur de manga, y voit une occasion de mettre en valeur cette partie de son patrimoine..Il envisage la création d'un grand musée à Tokyo. Il est même prêt à débloquer un budget spécial de 90 millions d'euros. Un très gros projet rapidement controversé. les élections suivantes changent la donne. la première décision du nouveau gouvernement de Yukio Hatoyama est del'annuler.
C'est donc l'université de Tokyo qui prévoie d'ouvrir une grande bibliothèque.Elle sera riche de deux millions d'ouvrages, manga, animé, jeux vidéo, en 2015.
Le professeur Susumi Shibao de l’Université Meiji, déclare à l’agence de nouvelles AFP : - Le manga a été pris à la légère dans le passé et il n'y a pas d'archive solide pour une étude sérieuse. “ Nous voulons contribuer à des études académiques sur le manga dans le cadre de la culture japonaise." L'Université donnera un avant-goût de sa collection en ouvrant le Yoshihiro Yonezawa Memorial Library le 31 octobre.Une collection de tout de même 140.000 mangas.
|