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HISTOIRE DU COMIC FRANCAIS

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          Le comic c'est la BD américaine, toute la BD américaine.
Nous simplifions souvent et pensons uniquement à la BD de super héros.

Ce genre a ses fidèles depuis des decennies, qui veulent dessiner des comics comme d'autres, aujourd'hui, veulent dessiner Manga.

Une histoire d'amour qui dure encore.
Et un chemin difficile.
qui mérite d'être connu..

       ... remontons le temps...
Les comics sont destinés au marché intérieur des Etats Unis, leur coût y est donc amorti.

Les ventes à l'étranger sont ainsi " tout bénef " et peuvent même préparer le terrain à la pénétration du marché local.
Les bandes sont alors bradées.
         Les illustrés vendus en europe puisent largement dans ce matériel peu coûteux.
La seconde guerre mondiale et les sous-marins allemands qui patrouillent dans l'Atlantique,  coupent la route du comic.
Occasion dont vont profiter les auteurs indigènes, en Angleterre, Australie, Canada.
Mais également en France.
          L'après guerre ne s'y montre pas plus clément pour la BD américaine.
Les auteurs nationaux occupent avec talent le terrain laissé libre et n'ont pas l'intention de se laisser écraser.
          Les comics de super-héros sont réputés violents.Ils doivent affronter une censure tatillonne et subir des retouches, leur retour s'avère difficile.
Ils se trouvent coincés aux frontières et boutés hors du royaume par une étrange alliance qui s'étend de la Droite à la Gauche..

Lyon : 1946

Mais les comics et leurs super-héros, leurs hommes de la jungle ou de l'espace ont leur public, qu'à cela ne tienne, ils auront aussi leur créateurs français.

Pierre mouchot, Ancien résistant et dessinateur qui signe Chott, rêve de sa propre maison d'édition.
Il fonde en  1946 Les " éditions Pierre Mouchot " qui devient vers 1951, la « Société d'Éditions Rhodaniennes » (S.E.R. ou SER.)
         Il réunit autour de lui son propre studio : l' Atelier Chott.
Il crée aussi avec le scénariste Marcel Navarro un personnage costumé, super-héros à la française : Fantax.
LA BD réaliste et violente apparait d'abord dans l'hebdomadaire Paris-Monde-Illustré.
Il publie également un bon nombre de revue avec ses dessinateurs.
« Bob Roc » (Robert Rocca), « Bertrand Charlas », « Rémy Bordelet, dessinateur de Zembla »,  « Claude Bordet " pour les reprises de Tex Tone, Jim Canada et Buck John.
« André Rey », « Maurice Besseyrias », « Guy Lebrun », et le scénariste Marcel Navarro.
           L'éditeur  crée même un " club de l'audace ", pour ses jeunes lecteurs, qui comptera jusqu'à des milliers de membres dans presque toutes la France..
En 1959 Fantax magazine s'ajoute à ses publications mais ne dure que huit numéros.
Son oeuvre se heurte à la loi de 49 sur les publications pour la jeunesse.
Et Chott se voit poursuivi, plusieurs fois acquitté il est pourtant condamné en 1961.
Sa carrière est brisée et toute la profession est mise au pas..
La peine avec sursis est finalement amnistiée.
          Mais, écoeuré, Chott abandonne le métier et se tourne vers la restauration de tableau.

Veux-tu lire quelques planches de Fantax ?

http://www.leconcombre.com/biblio/abc/comics/fantax/fantax-01.html

1950

           Marcel Navarro rejoint Alban Vistel, lui aussi ancien résistant.
Tous deux créent à leur tours  leur propre maison d'édition.
Les éditions Lug (de Lugdunum, nom gaulois de la ville).
Marcel Navarro y introduit des personnages nouveaux crée pour lui par des studios français et italiens.
          Inspirés par les personnages américains ils vont rapidement avoir leur propre identité.
D'abord, Zembla, un " frère " de Tarzan, puis toute une série de personnages dans les divers genres  de l'époque : western, aventures, space opéra, magie.
Les personnages sont super-héros ou vengeurs.
Les auteurs sont français ou italiens, les bandes dessinées sont publiées en petits formats.
Ces petits formats qui vont être une part importante de la riche histoire de la BD en France.

          En 1969 parait Fantask ou Lug publie des titres de Marvel.
Il s'arrête au bout de sept numéros, terrassé par la censure qui critique ses histoires au " climat angoissant " et " ses couleurs violentes ".
         Paraissent également, les premières aventures de Vampus, créature extra-terrestre polymorphe venu pour détruire l'humanité afin de conquérir la Terre.
6 épisodes suffisent pour en faire un personnage culte.
          La censure qui rôde est plus efficace pour le faire disparaître que le combat du personnage de Jean Sten.
Au point que le septième épisode ne parait qu'en 1983
.

1972 - La revue de science fiction Futura parait de 1972  à 1975 avec 33 numéros.
Elle propose le travail d'auteurs français. : Jaleb le télépathe, Homicron, la Brigade temporelle, Larry Cannon.

1975 - Kabur, la revue au nom de son héros principal s'arrête au cinquième numéro.
Le 6eme épisode de Kabur ne parait qu'en 2000.

1980 - Avec l'accord de Marvel, le dessinateur Jean-Yves Mitton réalise deux épisodes du surfer d'argent sur des scénario de Marcel Navarro dans la revue Nova (sous les pseudonymes de John Milton et  J.K. Melvyn Nash pour faire américain .
Ces deux épisodes sont officiellement le premier Comic dessiné par une équipe française.

          Lug décide de lancer un magazine français de super héros : En couleur et format comics.Avec Mikros (JY Mitton), Photonik (Cyrus Tota) et autres.
Le titre devait en être “ Sup'héros “.
         Pour une histoire de commission paritaire et de TVA il est plus facile et rapide de transformer un magazine existant.
Mustang qui publie du Western est tranformé au n° 54 (avril 1980) avec des couvertures dessinées par JY Mitton.
          Les lecteurs n'adhèrent pas à ce changement brutal.
La nouvelle version ne rencontre pas le succès espéré et ne dure que 17 numéros.
La revue redevient un petit format western.

1988 - Après le décès d'Alban Vistel et la retraite de Marcel Navarro, la société est vendue à Sémic, un éditeur suédois.
Elle devient finalement Sémic S.A.
En 1993 les séries originales s'arrêtent, en 1996 Sémic qui perd les licences de Marvel se retourne vers DC Comics et Images.

1988 -  Le célèbre auteur Moébius a déménagé à Los Angeles,
Il s'associe à Stan Lee  et reprend le Surfer d'argent pour un épisode.
" Parabole " est d'abord publié dans la revue " A suivre " en 1989 avant d'être repris en album chez casterman puis soleil.

         En 1998 le groupe de presse Tournon rachète Semic.
Thierry Mornet, venu du fanzine Scarce devient le nouveau rédacteur en chef de la Branche BD du groupe.
Les magazines Sémic se vendent alors uniquement en kiosque.Thierry doit viser la  distribution en librairie et diversifier le catalogue.
         Il rêve de création, voit les Pockets et leurs centaines de personnages  comme un espace de liberté.
En 2000, sa rencontre avec Jean-Marc Lofficier, scénariste qui travailla pour Marvel et DC Comics est déterminante.
Ensemble ils veulent relancer et moderniser les personnages originaux de Lug.
Ils ont l'idée de construire Un univers cohérent à la manière de ceux des comics US.
Le Semic’Verse.
        Pour y faire évoluer les quelques 200 personnages de l'éditeur dans une même continuité.
Avec l'aide de scénaristes comme Jean-Marc Lainé (responsable d'édition pocket, scénariste et dessinateur), François Corteggiani, Chris Malgrain ou Éric Stoffel
Ils font travailler ensemble des auteurs français, américains, italiens, espagnol, brésiliens, mexicains.
Ils relancent Fantask en 2001, le magazine ne tient que quatre numéros.
Les lecteurs habituels de petits formats n'accrochent guère à ces nouveautés.

          En 2000 c'est le cinquantenaire de Lug.
A cette occasion, la création de " Sémic Book " permet de publier des grands du comics en librairie, tel Batman, Superman, Authority, Green Arrow, Spawn …
Et de conquérir un nouveau public.
          Grace à ses rapports avec les éditeurs de comics, la série de l'univers Semic " Strangers " est publiée aux USA par Images comics, mais les ventes sont décevantes.
Fin 2003 Semic perd les  droits de publication des séries de l'éditeur italien Sergio Bonelli, Tex Willer, Martin Mystère, Zagor et autres s'arrêtent, c'est le coup de grâce pour les petits formats.

          Un groupe d'artistes décide de récupérer les droits des personnages qu'ils ont crée comme la loi européenne leur en donnent la possibilité en 2004.
          Ils fondent Hexagon Comics pour continuer à les faire vivre
Ils publient même des séries en anglais dès 2005.
Ils reprennent ainsi Kabur, Zembla, Dragut, Homicron, la brigade temporelle et naturellement Wampus.

veux-tu lire des extraits de ces comics français ?

www.riviereblanche.com/hexagoncomics.htm

En 2004 Sémic Album publie " Spawn : Simonie ".
         Des auteurs français : Jean-François Porcherot, Alex Nikolavitch (scénario) et Aleksi Briclot (dessin) reprenent, avec l’accord de Todd McFarlane, l'univers de son célèbre personnage.
Cet album se retrouve même en tête des ventes dans la catégorie format prestige aux USA.

          En 2004 Thierry Mornet démissionne de Sémic à la suite de différends et  rejoint  Delcourt.
         En 2005, Sémic perd les droits des séries DC (au profit de l'éditeur italien Panini)  ainsi que d'autres titres comme la licence de Todd McFarlane Productions.
Au début de l'été 2005 Sémic est dissous et n'est plus qu'un titre de collection chez Carabas.

          En 2009 Jean-Marc Lofficier et son épouse Randy crée un label " nostalgique " Rivière Blanche qui dans la collection " Hexagon comics " reprend la réedition des classiques Lug.

www.hexagoncomics.com

Mais les survivants de Lug ne sont pas les seuls à se battre pour le Comic français.

          Organic Comix est un éditeur indépendant de comics français.
Il regroupe des dessinateurs de BD depuis 1989.
Ils publient des fanzines, puis leur revue " Reptile un comics à sang froid "
.

http://organic-comix.fr

En 2001 Edmond Tourriol et Stephan Boschat fondent le studio Makma.
Il se spécialise dans l'image et la bande dessinée.
Une quarantaine d'auteurs exercent dans tous les styles dont le comic.

http://makma.com

Wanga comics production
Le dessinateur Anthony Dugenest Créé wanga comics en octobre 2005, mais l'officialise le 24 novembre 2006.
Il a pour but de promouvoir le Comics "Made in France" ou CIF " Comics indépendant français".
Ils publient les bandes d' "Hexagon universe ".

www.wangacomics.com

En 2008, ce sont les frères Wzgarda qui créent AElement comics.

www.aelementcomics.com

Quelques autres franchissent le pas...heu...l'Atlantique, et travaillent aux USA pour Marvel et DC.
                                                                Comme Olivier Coipel ou Paul Renaud.

Site non-officiel d’Olivier Coipel.

Le Blog de Paul Renaud.

Website_Design_NetObjects_Fusion

www.coipelcomics.com

www.paulrenaud.com/blog/

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