Waouw je sais faire des scrollbars colorées !!!
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FRANCAIS ET JAPONAIS

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          Mais des auteurs professionnels vont plonger dans l'aventure du manga :
Au japon le manga  commence à perdre des lecteurs, un petit pourcentage, environ 1 % par an, mais les japonais s'inquiètent, et pensent à rechercher du sang neuf.
         L'éditeur Kodansha (N°2 des mangas) envoie des agents à travers le monde pour trouver les perles rares qui renouvelleront le genre.
Le seul critère est que le style de narration soit lisible par le lecteur lambda.
Ils recrutent à travers le monde : Paul Pope, venu des USA ou Adam Warren publie du " manga-like " sans complexe,l'italienne Vanna Vinci.
          Des agents arrivent donc en France, ils rencontrent des auteurs prêts à sauter le pas, quelques uns sont choisis apres un tri sérieux
Ils seront une dizaine à publier dans " Morning"
Ils découvrent les magazines de 1000 pages (qui publient des chapitres de 20-30 ou 50 pages) avec la grisante possibilité d'être lu par des milions de lecteurs.

         Ils découvrent également le dictat des éditeurs et l' audimat à la japonaise ".Sous forme de coupon-réponse encarté dans le magazine.
Le lecteur peut donner son avis - l'histoire qui plaît le plus (ou le moins) - la case qui plaît le plus (ou le moins) - le personnage qui plaît le plus (ou le moins).

Baru publie en 1994 " l'autoroute du soleil".
    Il apprécie l'experience qui lui permet de développer une histoire sur la longueur.
420 pages éditées en France chez " Casterman" (2002).

L'auteur érotique Alex varenne.Il raconte le voyage a Paris d'un jeune japonais, Kiro, et ses rencontres coquines avec des francaises.

Edmond Baudoin (1987) raconte la fuite d'un salary man qui pète les plombs.
Il disparaît en abandonnant tout derriere lui. (l'association).

          Lewis Tromdheim va y publier sa " mouche "
Il raconte lui même avec humour son étrange expérience :
Sa mouche plaît mais...l'éditeur la destine à un lectorat féminin. Lewis ne pourrait-il pas la modifier très-très légèrement ?
          La mouche française est noire, pleine de dents, avec des gros yeux qui louchent... La mouche japonaise sera blanche et kawaï...
La première histoire est bien notée.Les éditeurs " qui savent ce qui plaît au Japon ", recommencent leurs " conseils ".
... Malgré les tripotages (ou sans doute à cause d'eux) l'histoire cesse de plaire.
          La mouche (noire) paraîtra en France avec le succès qu'elle mérite et fera même fera l'objet d'une série de DA
.

          Le triomphe n'est pas au rendez vous, même si des auteurs japonais y trouvent une certaine inspiration.

          Une mention particulière pour Frederic Boilet.A l’époque, il est installé au japon, marié à une japonaise, et  il y publie.
Il est le créateur de " la nouvelle manga " (au féminin), des BD d'auteurs, l'équivalent de la " nouvelle vague " au cinéma.
(" L'épinard de Yukiko "   " Tokyo est mon jardin " ).
          Il dirige de 2004 de 2008 la collection  " Sakka " et Sakka Auteur chez Casterman avant son retour en France.

http://www.boilet.net

          Jean-David Morvan, scénariste (Spirou à Tokyo) et directeur éditorial d'Ankama partage son temps entre la France et la capitale japonaise.                                                                             
         Passionné de Japon et de manga il scénarise :
" Le petit monde " avec le dessinateur Toru Terada.
" Mon année " avec Jirô TANIGUCHI.
" Les 7 yakuzas " Hikaru Takahashi
" Love Sync Dream " dessiné par  Kamui Fujiwara,(Dragon Quest, Raika) est prépublié en 2007 dans le magazine Comic Ryu, et sort en album en 2010.

Et bien sur, ne pas passer à côté d'" Icare " une coopération Moebius-Tanigushi de 2005.

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          Plusieurs magazines de prépublications sont nés et ont disparu en terre françaises.
Celui-ci avait son originalité car les scénaristes français collaboraient avec des dessinateurs japonais.
          Comme au Japon, les lecteurs votaient pour leurs séries.

http://www.manga-akiba.com/fr

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